top of page

Notre histoire, La ferme, La confection et tout le reste...

Mouton oussant Mamette laine

Christel Gonzales, reçut en héritage de sa grand-mère, le surnom de "Mamette", la passion et le savoir-faire de la laine. Artisane d’art, éleveuse et pédagogue, elle poursuit cet héritage et crée des modèles uniques.
Benjamin Touzet, fils de paysan gersois, constructeur de maison en bois, il confectionne des métiers à tisser circulaires, aiguilles en bois, fuseaux... Puis il s’est formé à la machine à tricoter pour créer des pièces de vêtements qui seront assemblées et personnalisées par Christel.







 

Nous pratiquons et revendiquons le travail en conscience et la pérennité des savoir-faire. La création d’une pièce et d’une seule à la fois. Des matières premières de qualité, nobles et traçables, dans un cadre écologique, social et humain responsable.

  • La laine:

Un matériau vivant, privilégié de millions d’années de sélection naturelle, elle est devenue la matière par excellence de l’évacuation de l’humidité, sa régulation thermique isole du froid comme du chaud, elle est aussi antiacarien. Elle dure dans le temps! Elle peut être aplatie, pliée ou tordue des dizaines de milliers de fois sans qu’elle ne casse.
Toute la transformation de la laine est une part très importante de l'activité car nous avons fait le choix de tout maîtriser de A à Z de façon écologique, bilan carbone proche de zéro. De l’élevage à la tonte des toisons, en passant par le tri, le lavage, l'écharpillage, le cardage, le filage, le feutrage, toutes ces étapes sont réalisées par nos soins, avec bienveillance !

Le lavage se fait à l'eau de source et sans produit chimique, dans le lavoir du village.

Le séchage se fait à l'air libre, pour que la laine sente bon le vent. Le blanchissement se fait sur la prairie grâce à l'effet commun de l’oxygène contenue dans la rosé et le soleil.
Le cardage permet aux laines d’être démêlées. Une première opération consiste à ventiler la laine pour débarrasser des végétaux et des poussières puis une seconde opération pour aligner les fibres et réaliser un voile de laine que l’on appelle une nappe.















 

  • La ferme & l’élevage:

Tout a commencé dans le Gers en 2016 puis nous avons déménagé du côté de Saint Girons dans le Couserans, dans le parc naturel des Pyrénées ariégeoises, nous avons crée une ferme hors réseau, en autonomie, située à 850 m d'altitude. Des quelques brebis des débuts, le troupeau compte aujourd’hui une quarantaine de moutons d’Ouessant, Skudde et Shetland qui vivent sur une surface de 5 hectares de prairie et prairie forestière en pâturage tournant dynamique. Ainsi, nos animaux naissent, vivent et meurent à la ferme. Le troupeau est suivi par une vétérinaire membre du GIE Zone Verte, un collectif passionné par l'élevage et la philosophie humaniste de l'agriculture paysanne et biologique.
En plus, nous collectons les laines chez certains éleveurs. La tonte a lieu au printemps.

73 18a_edited.png
102_0793.JPG
101_8947_edited_edited.jpg
101_8945_edited.png
102_0438.JPG
101_8929.JPG
102_0783_edited.png
-1176097880777219053.jpg
102_0775.JPG
bottom of page